Une journée à tambouiller…

Zhomme étant parti chez son frère dans le pays basque pour quelques jours, je me retrouve à la maison avec mes filles. Parfait, mon colis des chez Aroma-zone vient d’arriver ! plein de tambouilles au programme!

J’ai donc tenté d’élaborer des recettes, un vrai casse tête pour la débutante que je suis ! Et comme Minimoi ne dort plus beaucoup en journée ces derniers temps, pas simple de me dégager du temps.. mais bon, entre deux couches et deux repas, je m’en suis pas si mal sortie . J’avais déjà fais quelques tambouilles, mais je n’avais jamais osé encore les publier..mais je me lance !

J’ai donc fais :

* Lessive liquide

* Gel nettoyant à la violette pour Minimoi

* Gel douche abricot/coco pour ma grande et moi

* Shampoing solide activ’ pousse

Je vais vous faire part des compositions et de la méthode de réalisation, mais je débute donc je ne sais pas si c’est parfait.  Quoiqu’il en soit, pour le moment j’en suis plutôt satisfaite. Attention aux photos!!!  je ne suis pas encore une pro pour ça non plus !!

* Lessive liquide

20140210_190956

Je me suis servi de la recette de L’atelier d’Anissina Turelle, elle est plutôt simple à réaliser. Vous trouverez la recette en cliquant sur le lien.

Mon avis : je n’ai pas pu attendre trop longtemps que la lessive se « repose » j’étais complètement à court ! Elle lave bien, petit bémol je trouve que le parfum n’est pas assez présent.

* Gel nettoyant à la violette pour Minimoi (à droite)

20140210_190839

Inspirée d’une recette sur le blog By Réo, voici la mienne :

Phase Aqueuse : 70gr d’eau pure (eau bouillie pendant 10min), 5gr de glycérine, 5gr d’hydrolat (HY) de fleur d’oranger, gomme guar

Phase Huileuse : 5gr d’huile végétale (HV) d’amande douce

Tensio-Actifs (TA) : 4gr douceur coco, 5gr base consistance, 4gr mousse de babassu

Ajouts : 1gr complexe benzoate & sorbate (je n’ai plus de cosgard ni extrait de pépins de pamplemousse), 1gr d’allantoine , vitamine E (évite aux huiles de rancir) et quelques gouttes d’extrait aromatique (sans danger pour les enfants et bébés), ici de la violette.

Mélanger la phase aqueuse et tous les ingrédients solubles dans l’eau, ajouter la gomme guar (très petite quantité) et bien mélanger pour la dissoudre et former un gel épais. Rajouter ensuite la phase huileuse et tous les ingrédients solubles dans l’huile. Terminer par les tensio-actif en mélangeant doucement pour éviter que la mousse se forme.

Mon avis : une belle mousse, tout en douceur pour Minimoi, et l’odeur de la violette… on en mangerait !

* Gel douche abricot/coco pour ma grande et moi (à gauche)

Sur le même principe que le gel nettoyant bébé, je me suis de nouveau inspiré du blog By Réo .

Phase Aqueuse : 55gr d’eau pure, 10gr de glycérine, 1gr d’urée, gomme guar

Phase Huileuse : 10gr d’huile d’abricot, 1gr d’extrait hydroglycériné vanille

Tensio-Actifs : 5gr mousse de babassu, 5gr SLS, 5gr base consistance, 5gr douceur coco

Ajouts : 1gr extrait aromatique coco, 1gr allantoine

Mon avis : ce gel douche mousse très bien, et laisse la peau toute douce. L’odeur abricot/coco vanillé est juste à tomber !

* Shampoing solide activ’ pousse

20140210_191053

Faut vraiment que je commence à investir dans des moules fantaisies, des contenants et des étiquettes!!! Après avoir passé plusieurs heures à glaner à droite à gauche des recettes, j’ai concocté celle ci :

Phase Aqueuse : 5gr d’eau, 1gr glycérine, 1gr de silicone végétal

Phase Huileuse : 10gr beurre végétal de karité, 2gr d’huile de ricin, 4gr conditioner emulsifier

Tensio-Actifs : 37gr SCS, 31gr SCI

Ajouts : 1gr de miel, 1gr de poudre de bambou, 0.5gr protéines de soie, 0.5gr céramides végétales, 1gr extrait aromatique coco, 3 gouttes huile essentielle (HE) tea tree, 3gouttes HE ylang ylang, 3 gouttes HE baie de saint thomas.

Voici une vidéo de CalyBeauty qui explique la marche à suivre (même si je n’ai pas fais la même recette)

L’avis de ma grande : elle a adoré, la mousse est généreuse, et même avec sa « tignasse » le lavage s’est passé sans aucun soucis. Il faut savoir que le shampoing version solide est super économique, et donc aussi écologique, surtout quand j’ai toutes mes nénettes un weekend sur deux ! Hâte que mes belles filles le teste !

En passant | Cet article, publié dans beauté & hygiène, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

