Purées pour bébé de 8 mois

Aujourd’hui c’était opération « les purées de Minimoi »

En ce qui concerne la diversification alimentaire des bébés, on peut lire pas mal de choses différentes,  les industriels nous proposent de commencer dès 4mois, alors que les pédiatres conseillent plutôt vers 6 mois afin de limiter les risques d’allergies. Moi je me suis fiée à mon instinct, après une tentative avortée à  4 mois et demi, j’ai attendu qu’elle ait 6 mois et depuis tout se passe bien.

J’ai commencé par les légumes, plus « fades » que les fruits, comme ça elle n’a pas de préférence entre le « salé » (bien entendu toutes ses purées sont sans matières grasses et sans sel) et le sucré. On peut proposer des « morceaux » de légumes (cuits) et de fruits que bébé peut grignoter, mais j’aime tout autant les purées/compotes.

Avec la mode des robots cuiseurs/mixeurs, qui au passage coûtent une fortune, c’est très simple. Mais un cuit vapeur ou même une simple casserole et un mixeur plongeant font très bien l’affaire !! pas besoin d’être équipé comme à master chef pour préparer de bonnes purées pour nos bouts de chou !!

Après la séance rébarbative du remplissage de frigo, je me lance dans la confection des purées de Minimoi.. et ici c’est libre court à l’imagination !

légumes

Je me sers aussi de légumes congelés (ce qui est relativement pratique), donc aujourd’hui ce sera 1) purée carotte/fenouil 2) purée panais/courgettes et 3) purée topinambours/haricots verts

Chaque mélange fait approximativement 200ml sauf pour le panais : 250ml

1) purée carottes/fenouil

la carotte est douce et le fenouil a une saveur anisée. J’ai utilisé deux carottes moyennes pour un demi fenouil.

2) purée panais/courgettes

Le panais fait une purée « dense », il a une odeur qui ressemble à la carotte et une saveur très douce un peu « farineuse », et la courgette (surgelée) permet de détendre la consistance. J’ai utilisé un panais pour une demi courgette.

3) purée topinambours/haricots verts

Le topinambour est comme le panais un légume dit « ancien », je trouve qu’il a une odeur qui ressemble légèrement à l’artichaut, seul il fait une purée un peu liquide c’est pour ça que je le mélange aux haricots verts (surgelés aussi). J’ai utilisé deux topinambours pour une poignée d’ haricots verts.

purees

Je fais toutes mes purées en enlevant le maximum d’eau de cuisson, car ça évite une fois congelées, qu’elles forment des cristaux. Du coup elles sont plutôt épaisses. Mais Minimoi les adorent comme ça. Je les congèle directement dans les pots, mais on peut tout aussi bien faire des portions dans un bac à glaçons. Ca m’a prit 45 min de préparation et moins de 6€ pour tous ses déjeuners d’une semaine.

Aujourd’hui j’ai ajouté son tout premier bout de poisson, un filet de cabillaud frais de 60gr qui m’a couté 0.85€… et elle a adoré !!

Galerie | Cet article, publié dans petits plats pour bébé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

